Chalons En Champagne Côté Patrimoine

separator
Cette ville deux fois millénaire mérite que l'on découvre ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et bien d'autres.

Église Notre Dame en Vaux (photos 1, 2)
Harmonieusement mêlés, les arts roman et gothique marquent l'élégance de cette collégiale qui remplaça au milieu du XIIe s, un édifice plus ancien. L'église, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité au titre des chemins de St Jacques de Compostelle, possède d'admirables verrières du XVIe s, ainsi qu'un carillon de 56 cloches, commandé en 1858, considéré comme l'un des plus important d'Europe.
Ouverte tous les jours de 7h30 à 19h

Cathédrale Saint Etienne (photos 3,4) 
De l'édifice roman dont la construction débuta dans les premières années du XIIe s, il ne reste aujourd'hui que la crypte et la tour nord dans sa totalité. L'élévation de la tour sud commença au tout début du XIIIe s. A la suite de l'incendie de 1230, la cathédrale fut progressivement reconstruite d'est en ouest. Les travaux s'achèveront par la façade occidentale en 1634.
Visite voir office tourisme

Basilique Notre Dame de l'Épine (photos 5)
Construite de 1405 à 1527 sur le plan d'une Cathédrale, c'est un chef d'œuvre de l'art Gothique flamboyant. Inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
À 8 km de Châlons. Ouverte tous les jours

La vielle ville aux maisons à pan de bois (photo 6)
Acheminé par voie d'eau, le bois est le matériau de construction le plus utilisé jusqu'au XXe siècle.

Le Conseil général de la Marne (photo 7)
Le Conseil général de la Marne est construit avec un assemblage de deux matériaux que sont la craie, fragile et la brique, solide. L'utilisation de ces matériaux en alternance date du début du XVIe siècle.

Le Centre national des Arts du Cirque (photo 8)
Châlons-en-Champagne fait partie des quelques villes de France à posséder un cirque en dur : en effet, il n'en reste plus que sept ! Construit en 1898-1899 d'après les plans de Louis Gillet, ce polygone à 12 faces en béton armé possède un portail sculpté remarquable. Châlons en Champagne c'est la capitale du cirque. Ce bâtiment abrite depuis 1985le Centre national des Arts du Cirque.

La halle du marché (photo 9)
Edifiée en 1882, cette construction métallique a été réalisée grâce à un recouvrement de la rivière du Mau, tout comme la place Godart qui se trouve dans son prolongement.
Jour de marché mercredi, vendredi matin, samedi, dimanche matin


images 6848103 Cathe-drale-Saint-Etienne chalons-champagne-12678_w600 basilique-notre-dame-epine-exterieur images (1) images (5) images (6) téléchargement (1)